mercredi 25 août 2010

Les expressions du potager : " Etre dans les choux"

Vu par moi :

Vu par Grégoire :


Il n'était pas simple de vivre au Moyen Âge lorsqu'on était un petit prince, et que les seuls moments de rigolade étaient à trouver dans la lecture silencieuse de Pline le Jeune, dans le texte original, bien entendu.

Pour que sa léthargie soit complète, Tristan Jr, fils de Tristan, arrière petit-fils de Tristan senior, et futur duc de Guise, était assigné depuis sa naissance à résidence par son père, qui craignait qu'un complot de son frère n'attente à la vie de l'héritier, suite à un différend dont tout le monde avait oublié l'origine. En bref : une querelle qui allait amuser des générations de guerriers sur les champs de bataille, mais qui baignait notre petit héros dans un inextricable ennui, à l'intérieur de sa tour d'ivoire.

Pour s'encanailler un peu, Tristan, en bon adolescent qui n'a pour vocation dans la vie que de contrarier les décisions de ses parents, s'etait mis à faire le mur. Ce qui s'était révélé la première fois assez acrobatique, car la chambre de laquelle il voulait fuir était située au 22 ème étage du donjon.

Au cours de ses escapades, il fit la connaissance des enfants de son âge qui habitaient au village. Le lecteur mp3 n'étant pas encore paru au registre des inventions, les jeunes gens s'adonnèrent à tous sortes de jeux de leur âge, et Tristan découvrit avec eux les joies innocentes de l'amitié, l'esprit d'équipe, le bonheur de fabriquer une cabane au fond des bois, d'imiter le son du coucou qui s'ébroue... Bref toutes les valeurs qui allaient construire quelques années plus tard le succès de la série du Club des cinq.

Parmi leurs jeux favoris, figurait le cache-cache. Le domaine agricole du château recelant de végétation, les amis n'eurent aucune difficulté à trouver sans cesse de nouvelles cachettes.

Un jour cependant, les enfants du village eurent beau chercher partout, impossible de trouver le jeune héritier. Ils ratissèrent un à un les moindres recoins du potager, et se retrouvèrent bredouilles .

Pendant ce temps, Tristan, qui s'était caché à l'intérieur d'un énorme chou, lassé d'attendre que quelqu'un le trouve, s'endormit bêtement. Et du coup, il ne vit pas les limaces qui, mises en appétit par l'apparence gouleyante du légume vert, l'attaquèrent en rang serré. Mais leur mucus agissant comme de la colle sur les feuilles scella littéralement le chou. Prisonnier à l'intérieur, Tristan eut beau se débattre, il ne pouvait pas bouger un doigt.

Il passa ainsi 3 jours et 3 nuits dans cette situation embarrassante, avant que l'armée du roi, mise en alerte par l'absence du jeune homme, ne retrouve le malheureux. Lui qui avait été dans les choux pendant tout ce temps ne s'en sortit qu'avec un dégout immodéré pour les légumes verts. Il n'en fut pas de même pour les enfants du village, qui accusés d'avoir comploté contre l'héritier, périrent tous dans d'atroces souffrances dans les geôles du château.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire