vendredi 16 juillet 2010

Les expressions du potager : " Rougir comme une tomate "


Moi j'ai fait le dessin, et Grégoire le texte rigolo ci-dessous !

Comme chacun sait, la couleur rouge des tomates n'a été généralisée dans le monde que lors de la propagation de la vermine communiste dans les années 50.
Bien avant cela, les tomates étaient bleues et le petit paysan russe qui cultivait ce fruit dans son lopin de terre -qu'on appelait pas encore sovkhoze, trouvait ça normal.
Mais l'URSS étant le principal producteur mondial de tomates, il a fallu que l'ADN de cette innocent fruit passe entre les mains diaboliques des savants fous bolcheviques pour devenir un redoutable instrument de propagande.
« Si même les tomates deviennent rouges, cela veut dire que le rouge est la couleur du futur, et nous aussi, demain, nous nous mettrons tous à rougir comme des tomates » scanda Khrouchtchev lors du 20e congrès du Parti Communiste (25 février 1956).
Heureusement, l'Histoire expurgea vite de son sang ces félons sans âme, et en sombrant, ils avouèrent au monde l'étendue de leur méfaits. Un détail néanmoins échappa à leurs accusateurs : demander aux savants Russes de leur confier la formule qui avait permis la mutation génétique, et comme un dernier coup de poignard dans le dos de l'humanité, ces derniers emmenèrent leurs secrets dans les profondeurs de leurs geôles.
Depuis, le monde a retrouvé sa face souriante et optimiste, mais les tomates sont toujours rouges.


Bon, j'ai la flemme de vous expliquer pourquoi on a fait ça, mais si ça vous intéresse de le savoir, laissez un commentaire, et je verrai si j'ai le courage de répondre !

2 commentaires:

  1. Mais pourquoi donc faites vous ça ?
    Soit dit en passant, je croyais que les tomates rougissaient parce que les jardiniers se dénudaient devant elles...
    On m'aurait mentit ?
    Dieu

    RépondreSupprimer
  2. Ha bon, c'est rouge une tomate ? C'est pour ça que je les vois pas bien dans l'herbe alors.

    Tonial.

    RépondreSupprimer